Nos interventions portent sur :
- les cessions de contrôle à des industriels français ou étrangers,
- les cessions de contrôle à des investisseurs financiers, sous forme de LBO (primaires ou secondaires), MBI, MBO, BIMBO, etc.
- les spin off de branche d’activité, les cessions de marques, etc.
Nous choisissons la procédure au cas par cas, en l’adaptant soigneusement à chaque situation.
La majorité de nos missions de cession se déroulent sous la forme d’enchères restreintes
(aussi appelées enchères privées ou “auctions”), process très structurés nécessitant un pilotage attentif et une préparation rigoureuse. Cette préparation couvre notamment la liste d’acheteurs, ultra ciblée et hiérarchisée, l’analyse des comptes historiques et du business plan, les documents présentant l’entreprise aux acquéreurs, l’évaluation, l’organisation de la data room physique ou électronique, voire la mise en place d’une Vendor Due Diligence (“VDD”), ainsi que toute problématique résultant d’un contexte spécifique à l’entreprise.
Les process d’enchères donnent d’excellents résultats dans un grand nombre de cas. Cependant, le bon process est celui qui correspond aux objectifs de chacun en fonction de ses enjeux, de ses contraintes, de la conjoncture, etc. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à préconiser une démarche de négociation en gré à gré lorsque nous considérons que le meilleur projet ne se dégagera pas d’une auction qui vise surtout à maximiser le prix. C’est le cas par exemple lorsque le mandant cherche à s’adosser à un projet entrepreneurial plus large où la qualité du porteur de projet fera toute la différence. Dans le cas où l’entreprise est dans une situation particulière (en retournement, actionnariat dispersé ou divisé, cas où l’acheteur naturel est un concurrent direct, etc.), l’auction n’est pas non plus la seule solution.
Quel que soit le process retenu, nous assistons et conseillons nos mandants tout au long de la négociation et jusqu’à l’ultime étape de l’opération. Nous assurons en particulier une interface permanente avec les équipes de l’entreprise lors de la due diligence de l’acheteur et avec les juristes du client lors de la négociation de la documentation juridique. Si l’opération est soumise au contrôle de l’Autorité de la Concurrence, nous assurons aussi l’interface avec les juristes spécialisés et participons, à la demande, à la rédaction de l’argumentaire qui servira de base à la notification.